La restauration écologique des sols pollués et dégradés : des capacités d’adaptation de plantes très inspirantes

Résumé
Le sol est notre patrimoine commun, qu’il convient de protéger et de conserver compte tenu des fonctions vitales qu’il exerce. Si ces fonctions alimentaires sont connues de tous, sa dynamique et la biodiversité qu’il habite, jouent un rôle clé dans la régulation du cycle de l’eau, des gaz à effet de serre ou encore dans la production d’espèces minérales indispensables. L’écosystème du sol est à la fois un réacteur biologique et chimique, organisé, structuré et vivant, dont nous dépendons. Toutefois, sa résilience a des limites. La pression humaine telle que la pollution peut conduire à un déséquilibre irrémédiable de ses capacités fonctionnelles.
Que peut-on faire ? On parle aujourd’hui de solutions fondées sur la nature. De quoi s’agit-il ? Existe-t-il des exemples concrets de réussite ?
Ce cours sera suivi par un séminaire présenté par le Dr. Martine Hossaert-McKey, Directrice de recherche au CNRS, conseillère scientifique biodiversité et Outre-mer et codirectrice du PEPR SOLU-BIOD. Son séminaire portera sur les solutions fondées sur la nature (SFN) et les sols : un partenariat essentiel.